SAINT LAURENT PARIS

Yves Saint Laurent est un jeune prodige engagé comme assistant par Christian Dior. En 1957, à la mort de ce dernier, il prend la direction artistique de la Maison qu’il fini par quitter en 1966. Cette même année, il entreprend la première organisation de boutiques franchisées pour la diffusion de son prêt-à-porter luxueux avec une première boutique qui voit le jour à Paris : Saint Laurent rive gauche qui deviendra Yves Saint Laurent.

L’ADN d’YSL s’inspire de la mode androgyne naissante de l’époque, qu’il utilise pour réinterpréter les classiques du vestiaire masculin. Il créé notamment, le premier smoking, la saharienne et le premier tailleur pantalon. Sa volonté de rendre la femme moderne, s’accompagne d’une volonté d’habiller toutes les femmes, et pas seulement les riches clientes de haute couture, d’où ses boutiques de prêt-à-porter.

En 1998, le créateur qui s’est imposé sur la scène internationale cesse de dessiner les collections. Dans un premier temps, Alber Elbaz et Hedi Slimane le remplacent en tant que directeurs artistiques de la Maison, et quelques temps avant le défilé de la Collection Automne-Hiver 2012-2013, Hedi Slimane est nommé Directeur Artistiques du prêt-à-porter homme et femme. La maison est rapidement rebaptisée Saint Laurent Paris en hommage à la première marque qu’Yves Saint Laurent avait fondé en 1966 avec Pierre Bergé, devenu son compagnon.

Saint Laurent Paris s’expose aujourd’hui à plusieurs changements et j’ai même l’impression de parfois ne plus retrouver les codes de la marque d’autrefois. Néanmoins, la Maison innove de manière originale et ludique. Je pense notamment au projet Saint Laurent Music Projet qui rend hommage aux pionniers de la musique rock’n’roll, blues et folk à travers une série de clichés en noir et blanc avec des artistes tels que Curtis Harding, Daft Punk, Marylin Manson et Joni Mitchell, devenue l’égérie de leur nouvelle campagne. L’icône des seventies, star de la folk, apparait à 71 ans dans un premier cliché vêtue d’une tunique hippie chic et d’une capeline noire signée Saint Laurent Paris.

En parlant des revival seventies et de la folk, la mode et les chaussures de la saison printemps-été 2015 annoncent un esprit folk artisanal : des sandales montantes, franges, souliers plats et des bottines à talons carrés.

Joni-Mitchell-Saint-Laurent-Campaign-Tom-Lorenzo-Site-TLO-3Bsaint_laurent_les_chaussures_mode_de_la_saison_printemps_ete_2015_9873_north_499x_white

Joni Mitchell posant pour Saint Laurent. Source : www.ysl.com. Les chaussures de la saison printemps-été 2015, Sandales Saint Laurent Paris en cuir et métal. Source : www.vogue.com