MONSHO

Rencontre avec Adrien Mazzei, créateur de la marque de bijoux MONSHO. Inspirés des traditions japonaises, ces bijoux Suisse Made combinent à la perfection : modernité et héritage. Notre tête-à-tête a lieu dans un petit café contemporain de la ville de Genève, où m’accueille le grand sourire d’Adrien. Café et pain au chocolat à la main, il entame son récit avec engouement. Un riche parcours de vie, des passions, et notamment son amour pour celui qui « le lie de coeur », le Japon. Marié à une femme originaire de cette contrée lointaine, et père de deux enfants, Adrien voyage régulièrement au Japon. En 1999, il parcourt pour la première fois ce pays, où les fleurs de cerisier s’éveillent aux mois d’avril et mai, transformant le paysage et la vie en rose. Les années ne brideront pas la créativité d’Adrien, qui au printemps 2014, lance sa marque de bijoux, Monsho. Il me présente la première série de pendentifs et bracelets dans des élégantes boîtes à bento. Je suis sous le charme, et je vous assure vous le serez aussi !

Capture d’écran 2015-02-20 à 18.07.36 2

Parlez-nous de l’univers Monsho, et de sa signification ? Monsho signifie l’emblème, et les bijoux de la marque son inspirés des Kamon. Ce sont des insignes héraldiques japonais, des symboles très anciens. (Ils datent de l’ère Nara (710-794) et se répandront auprès de la population pendant la période Edo, de 1600-1868, d’où l’importance de leur histoire et de leur symbolique. Un même kamon peut être décliné sous plusieurs formes, ce qui explique le grand nombre de kamon existant à ce jour.) NDLR

Vous dites que vous puisez votre inspiration de l’iconographie des kamon ? Avez-vous d’autres sources d’inspiration ? Je dirais que pour le moment, je m’inspire du Japon, qui est le pays qui me touche le plus directement. Néanmoins, je suis ouvert à d’autres cultures asiatiques et dans l’avenir, à d’autres continents. Par ailleurs, l’emblématique est très importante chez Monsho. C’est certes un joli bijou mais c’est bien plus que ça ! Je travaille énormément sur la symbolique, à travers les origines culturelles des bijoux.

Quel est votre symbolique préférée parmi les kamon, autrement dit, quelle est votre pièce préférée ? (Réflexion…) NDLRJe les aime toutes. C’est un peu comme si on me demandais lequel de mes enfants je préfère ? Mais j’ai fait un choix, le choix du nom et de l’emblème de Monsho, qui est le Noshi.

Pourquoi le Noshi ? Je l’ai choisi de part son histoire, que j’adore. Le noshi est un coquillage rare qui séché ne se décompose pas. Symbole de longévité, il est depuis toujours un présent, portant chance. Censé prémunir des influences néfastes, il présente une forme de noeud. Le présent a évolué dans le temps, et s’est diversifié sous d’autres formes, notamment avec le papier et la technique du pliage origami. Un exemple de l’utilisation du coquillage, appelé noshi, est celui des marins qui partaient à la pêche, et emballaient le noshi en forme de nœud. Si la pêche se passait bien, ils le lançaient dans la mer en offrande aux dieux, ou le donnaient à leurs familles et amis à leur retour mais en cas de temps rudes, et de tempête, ils le mangeaient pour survivre. (C’est la symbolique de l’offrande au Japon, encore très présente aujourd’hui, qui fascine Adrien. L’art de l’emballage reçoit une attention particulière au Japon) NDLR

Pensez-vous être un artiste ?  Non, je ne me considère pas comme un artiste. Je dirais plus que je suis quelqu’un de créatif. Une personne multifacette, et j’ai besoin d’être en constante activité car je ne peux surtout pas m’ennuyer. 

Est-ce que Monsho est du luxe ? Oui. Monsho c’est un savoir-faire de précision. Les bijoux sont de très grande qualité, avec une finition d’excellence, et surtout un 100 % Suisse Made. J‘utilise des matières nobles, à savoir l’or jaune, l’or blanc, l’or rose, les diamants et le titane. (Contrairement à beaucoup de marques de luxe, qui aujourd’hui délocalisent leur production, et fabriquent à l’étranger, notamment en Chine, Monsho c’est local, et toute la production se fait à Genève. Par ailleurs, bien que le titane ne soit pas à la base, un métal noble, il est utilisé en haute joaillerie grâce à sa légèreté permettant de réaliser des magnifiques pièces, qui ne pourraient être réalisées en or) NDLR

Qu’est ce que le luxe pour vous ? / Qu’est-ce qui le caractérise ? Le plaisir. Le fait de se faire plaisir dans l’exception, et ce pour tout un chacun.

Est-ce que les bijoux Monsho sont à la mode ? Non. Ils sont intemporels, et je travaille beaucoup sur cet aspect d’intemporalité. Je souhaite qu’ils perdurent à travers le temps. C’est l’expression même de la tradition. Monsho n’est ni une tendance, ni à la mode mais s’il y a un engouement pour le Japon, Monsho pourrait être considéré à la mode. 

Quelles sont les nouveautés à venir ? Les idées, j’en ai à foison mais je peux déjà vous dire qu’il y aura : un « Petit nuage », « La Fleur de cerisier », fleur emblématique au Japon, elle symbolise la beauté éphémère. (En vue de satisfaire son perpétuel besoin de créativité, et d’ainsi enrichir la marque, Monsho ne se limitera certainement pas au seuls kamon.) NDLR

Avant de se dire au revoir, et à la prochaine entrevue, il me faut tout de même vous informer où retrouver les petites merveilles de la marque Monsho. Pour le moment, uniquement dans la bijouterie genevoise Grégoire, se situant en vieille ville, rue Étienne-Dumont 8. Néanmoins, les bijoux seront bientôt disponibles sur le site internet de Monsho, où vous pourrez effectuer votre commande sur-mesure, et recevoir ainsi le bijou de l’éternité dans une « Natsume. »  Adrien joue l’originalité sur tous les tableaux, et ne laisse rien au hasard. En effet, vous repartez avec le bijou dans un emballage précieux, hors du commun, et réutilisable de moult façons. Une « Natsume » est une petite boîte employée lors de la cérémonie du thé, qui permet de recevoir la poudre de thé.

Découverte de l’univers Monsho 

Capture d’écran 2015-02-20 à 18.07.07 2

BOTAN (la pivoine) symbolisant : la prospérité, le bonheur, une longue vie & l’honneur (1) 

MATSU (le pin japonais) symbolisant : la longévité, l’immortalité, la chance, la ténacité, la force et la constance (3)