DIAMONDS

La vie d’un Diamant est certes éternelle. Sa forme, quant à elle, varie au fil du temps et des saisons. Aujourd’hui, c’est de la mode qu’on se soucie. Notamment, les diamants trillion et ses pointes en forme de triangle; devenus la tendance actuelle, suite à celle du diamant taille rose, ayant jouit d’un grand succès ces dernières années.

Le négoce des diamants devrait rappeler à l’ordre l’éthique et la violation des droits de l’homme. Des créatrices telles que Cathy Waterman ou Jamie Wolf, proposent des bagues de fiançailles rêvées et dites équitables, comme celle de Natalie Portman, estimée à 35’000 dollars, grâce à ses diamants certifiés et de l’or et platine recyclés.

natalie-portman--a_converted

D’autres célébrités, comme Angelina Jolie, prônent cet engagement joaillier éthique. La raison est évidente: le négoce des diamants de conflits, connus aussi comme « diamants de sang. » Vendus illégalement dans le monde, ils sont extraits de zones de guerre sur le continent africain. Ainsi, ils alimentent des conflits sanglants à travers l’achat d’armes et munitions.

Capture_d_e_cran_2016-03-16_a_09_55_ (1) Capture_d_e_cran_2016-03-16_a_09_54_ Capture_d_e_cran_2016-03-16_a_09_55_

Le processus Kimberley, un système de certification est né suite à la conclusion d’un traité international en 2003, obligeant les différents gouvernements signataires, l’industrie du diamant et la société civile à identifier la provenance de leurs diamants. Malheureusement, cela ne suffit pas. Nous devons redoubler nos efforts pour cette cause, qui est commune. D’autant plus que nous en avons les moyens, c’est sans aucun doute le cas de l’industrie de la joaillerie de luxe.

Le monde secret du commerce du diamant fonctionne selon ses propres lois. Pour les petits marchands, devant disposer d’un bon réseau d’acheteurs et vendeurs, la concurrence est difficile, face aux grands groupes tels que le sud-africain De Beers ou Alrosa en Russie, deux leaders mondiaux mondiaux dans l’extraction et la production de diamants.

Capture_d_e_cran_2016-03-16_a_09_48_Capture_d_e_cran_2016-03-16_a_09_48_ (2)

Source Images : www.myrtillebeck.com & www.jamiewolf.com,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *